Le duo franco-congolais composé de Faty Sy Savanet et de Nicolas Dacunha (alias Dakou) est à l’affiche du festival Esperanzah du 3 au 5 août 2018 à Floreffe (Belgique). Tshegue propose une musique mixant rythmes africains et sonorités électroniques.
Tshegue (déformation de shegue, nom en lingala qui désigne les enfants des rues de Kinshasa), qui a sorti en 2017 son premier EP intitulé Survivor, est déjà un nom dans l’univers afropunk en France.
Faty, la chanteuse, est née à Kinshasa, d'un père Guinéen et d'une mère Sénégalo-Congolaise. Depuis son enfance, elle a été bercée par la musique congolaise.
« On habitait à côté d'un bar, il y avait tout le temps des lives, de la musique du matin au soir. J'ai plus connu les rythmes de la rumba parce que ma mère était fan de Tabu Ley, et de Franco Luambo », raconte-elle.
Dès son arrivée en France à l’âge de 9 ans, Faty manifeste de l’intérêt pour la musique punk et elle intègre plus tard le groupe Jaguar. « Ceux-ci font partie des mecs qui m’ont donné envie de me lâcher sur scène », se souvient-elle.
Quelque temps après, elle quitte Jaguar et s’associe au percussionniste Dakou pour former Tshegue. « Je voulais retrouver mes souvenirs de Kinshasa dans ma musique. Des rythmes avec lesquels j'avais grandi ».
Avec Dakou, son binôme musical, Faty se sent en liberté, de l’énergie pour composer des textes et de raconter des histoires. Leur premier EP Survivor aborde ces sujets.
Faty chante aussi bien en anglais qu’en lingala. « Cette langue, qui m’anime, qui swing, et qui fait partie de moi ».
Tshegue, considéré comme le fer de lance du mouvement afropunk en France, a conquis son public grâce à ses spectacles. Le groupe avait donné une série de concerts dans des bars à Château Rouge (un quartier populaire africain à Paris) avant d’être remarqué sur des grandes scènes telles que les Trans Musicales de Rennes, We Love Green et Pete The Monkey en 2017.
Cette année, Tshegue prévoit plus de 30 concerts. Le 3 juin le groupe sera au festival Sakifo (Île de la Réunion) avant de mettre le feu en août à Esperanzah en compagnie d’autres artistes, entre autres le Nigérien Studio Shap Shap et Gaël Faye, le chanteur franco-rwandais.
Most popular
Smarty — Élévation : après l’Odyssée, la montée
02 Juin 2026
Maroc–Union européenne : trois nouveaux programmes pour renforcer les industries culturelles et créatives
01 Juin 2026
L’IOMMa 2026 revient à La Réunion et renforce ses connexions avec les scènes musicales africaines
01 Juin 2026
Fally Ipupa, Magic System, Awilo Longomba, Himra… les certifications AMC 2026 dévoilées
29 Mai 2026
JB Mpiana prépare son retour sur les scènes européennes et américaines
26 Mai 2026
RD Congo : un recensement national des artistes pour structurer le secteur culturel
21 Mai 2026
Sponsored
Disclaimer: Music In Africa provides a platform for musicians and contributors to embed music and videos solely for promotional purposes. If any track or video embedded on this platform violates any copyrights please inform us immediately and we will take it down. Please read our Terms of Use for more.
Please se connecter to post a comment.